Danfoss SONDEX®

Échangeurs de chaleur

Back to products

Echangeurs SONDEX®
à plaques et calandre
(SPS)

Les echangeurs SONDEX® à plaques et calandre (SPS) conviennent parfaitement aux applications de condensation et de chauffage à la vapeur. Dotés d'un pack de plaques entièrement soudé, les echangeurs de chaleur sont bien adaptés au traitement des fluides agressifs, ainsi qu'à des niveaux de pression et de température élevés. Moins encombrants et beaucoup plus légers, ils remplacent parfaitement les echangeurs multitubulaires.

Les echangeurs SONDEX® à plaques et calandre (SPS) associent la puissance des echangeurs multitubulaires à celle des echangeurs à plaques, tout en conservant la grande capacité de pression et de température de service des premiers et le rendement élevé des seconds. Nos echangeurs à plaques et calandre constituent une solution combinée idéale, qui assure des performances inégalées dans un large éventail d'applications, en particulier les applications de condensation de vapeur.

 

Caractéristiques et avantages

  • Échangeur de chaleur très adaptable. Excellent choix pour gérer les applications de condensation, en particulier les applications n'impliquant pas de sous-refroidissement du condensat. Ils sont également parfaits comme réchauffeurs vapeur de fluides propres, d'eau déminéralisée et d'huiles thermiques propres.
  • L'échangeur de chaleur est conçu pour offrir une excellente résistance aux chocs thermiques, ainsi qu'à la fatigue thermique et par pression. Il est donc parfaitement adapté aux applications cycliques et autres applications impliquant des variations de température brusques et importantes.
  • Disponible en version à boulons et entièrement soudée. Les modèles entièrement soudés peuvent supporter des températures et des niveaux de pression plus élevés par rapport aux modèles à boulons, mais il n'est pas possible de les ouvrir pour le nettoyage. Cette tâche peut être effectuée avec des systèmes NEP (nettoyage en place).

Spécifications techniques

  • Raccordements pour DN25 à DN300
  • (cadres conçus conformément aux normes FEA et PED 2014/68/UE (EN13445) et ASME sec VIII, Div. 1 normes de construction)
  • Plaques en AISI 304/316, titane*
  • Matériaux de la calandre : Acier au carbone, acier inoxydable
  • Pression de service max. 40 bar (580 psi)
  • Température de service -10 à 250 °C (50 à 482 °F) pour les types à boulons (jusqu'à 400 °C (752 °F) pour les types entièrement soudés)

*autres matériaux disponibles sur demande

 

Applications

  • Industrie HVAC
  • Industrie marine/offshore
  • Industrie laitière/agroalimentaire
  • Industrie sucrière
  • Industrie biogaz
  • Industrie de réfrigération
  • Industrie papetière
  • Industrie lourde
  • Industrie minière
  • Industrie pétrochimique
  • Industrie chimique
  • Condensation
  • Réchauffement vapeur
  • Refroidisseurs d'huile
  • Chauffages/refroidisseurs à gaz

Comment fonctionne un echangeur à plaques et calandre SONDEX® ?

Faq

Quel type d'échangeur de chaleur me convient le mieux ?

Pour choisir un échangeur de chaleur, il convient de tenir compte de nombreux facteurs. Nos ingénieurs commerciaux qualifiés conçoivent l'échangeur de chaleur avec les dimensions appropriées et les spécifications qui conviennent en fonction de vos intrants et de vos besoins, pour garantir une solution très performante et d'excellente qualité.

Quels sont les certificats disponibles pour les échangeurs de chaleur ?

Nos échangeurs de chaleur sont approuvés et certifiés conformément aux normes et exigences de l'industrie. Pour plus de détails, veuillez contacter votre commercial local représentant la marque SONDEX®.

Où puis-je me procurer une liste de prix ?

Veuillez contacter votre commercial local représentant la marque SONDEX®.

Comment obtenir un devis ?

Veuillez contacter votre commercial local représentant la marque SONDEX®. Pour obtenir un devis précis, veuillez préparer les données suivantes :

• application,
• type de fluide,
• perte de charge,
• débit,
• pression de service,
• propriétés thermodynamiques, température,
• température de service.

Téléchargements

Sur quel sujet aimeriez-vous en savoir davantage ? Vous trouverez des informations générales sur nos produits dans les brochures, les spécifications techniques des fiches techniques et diverses instructions dans les manuels.

Vous voulez en savoir plus ?

Contactez-nous dès aujourd'hui et découvrez ce que Danfoss peut faire pour améliorer votre activité.

Contactez-nous

Danfoss SONDEX®

Heat Exchangers

Back to products

SONDEX® plate and shell
heat exchangers

Our SONDEX® plate and shell heat exchangers (SPS) are perfect choices for condensation and steam heating duties. A fully welded plate pack makes the heat exchangers well-suited for handling aggressive media as well as high pressure levels and temperatures. Less space demanding and much lighter in weight, they are good replacements for shell and tube heat exchangers.

SONDEX® plate and shell heat exchangers (SPS) combine the strengths of both shell and tube heat exchangers and plate heat exchangers, retaining the high working pressure and temperatures of the former coupled with the high efficiency of the latter. A “best of both worlds” solution, our plate and shell heat exchangers provide unmatched performance for a wide range of applications, particularly vapor condensation duties.

 

Features and benefits

  • Very adaptable heat exchanger. An excellent choice for handling condensation duties, especially duties without condensate sub-cooling. They are also perfect steam heaters of clean fluids, demineralized water, and clean thermal oils.
  • The heat exchanger is designed to be highly resistant to thermal shocks as well as thermal and pressure fatigue making it very well-suited for cyclic duties and other duties with sudden, large fluctuations in temperature.
  • Available in both bolted and fully welded designs. The fully welded types can handle higher temperatures and pressure levels than the bolted types but cannot be opened for cleaning. This can instead be done with CIP (Cleaning in Place) systems.

Technical specifications

  • Connections from DN25 to DN300 (1" to 12")
  • (Frames designed according to FEA and PED 2014/68/EU (EN13445) and ASME sec VIII, Div. 1 construction standards)
  • Plates made from AISI 304/316, titanium*
  • Shell materials: Carbon steel, stainless steel
  • Working pressure up to 40 bar (580 psi)
  • Working temperature -10 °C up to 250 °C (14 °F to 482 °F) for bolted types (up to 400 °C (752 °F) for the fully welded types)

*other materials available upon request

 

Applications

  • HVAC industry
  • Marine/offshore industry
  • Dairy/food/beverage industry
  • Sugar industry
  • Biogas industry
  • Refrigeration industry
  • Pulp and paper industry
  • Heavy industry
  • Mining industry
  • Petrochemical industry
  • Chemical industry
  • Condensation
  • Steam heating
  • Oil coolers
  • Gas heaters/coolers

How does a SONDEX® plate and shell heat exchanger work?

Faq

What kind of heat exchanger is right for me?

The choice of heat exchanger depends on many factors. Our skilled sales engineers design the heat exchanger with the appropriate dimensions and correct specifications based on your input and requirements, to ensure that you receive a quality solution that performs optimally.

Which certificates are available for the heat exchangers?

Our heat exchangers are approved and certified according to industry standards and requirements. For specific details, please reach out to your local SONDEX® brand sales representative.

Where can I get a price list?

Please contact your local SONDEX® brand sales responsible.

How can I get a quotation?

Please contact your local SONDEX® brand sales office. For the most accurate quotation, please prepare the following data:

• Duty,
• Type of media,
• Pressure drop,
• Flow rate,
• Working pressure,
• Thermodynamic properties, Temperature,
• Working temperature.

Downloads

What would you like to know more about? We offer a wide range of informative content relating to our products. You can find general information about our products in brochures, technical specifications on data sheets, and various instructions in operating and maintenance guides.

Want to know more?

Please get in touch with your local contact person for more information and learn how Danfoss can help improve your business. Additionally, please feel free to send us a mail.

Contact us