Danfoss SONDEX®

Échangeurs de chaleur

Back to products

Echangeurs spiralés
SONDEX® 

Particulièrement adaptés aux boues, boues liquides, eaux usées, encrassements, liquides à forte viscosité et liquides contenant des fibres et des solides, les echangeurs spiralés SONDEX® constituent la solution définitive pour les applications exigeant le traitement de fluides difficiles. Leur conception assure un débit à contre-courant qui permet d'obtenir des températures très proches des besoins réels.

Nous utilisons des plaques métalliques enroulées au lieu de faisceaux de tubes, ce qui nous permet d'atteindre une performance thermique très élevée sans sacrifier l'espace entre les canaux qui assure une circulation ininterrompue du fluide.

La bobine spiralée elle-même contribue également au débit turbulent et la conception à canal unique permet de réduire l'encrassement grâce à un mécanisme de nettoyage automatique. L'accumulation de dépôts augmente localement la vitesse, ce qui crée un effet de brossage suffisant pour détacher l'accumulation d'encrassement dans la plupart des cas. Les echangeurs spiralés SONDEX® peuvent ainsi fonctionner en sessions très longues sans maintenance ni nettoyage.

Cependant, certains fluides sont si difficiles que l'echangeur de chaleur exige des tâches de maintenance et de nettoyage plus fréquentes. C'est dans cette optique que nous avons conçu des couvercles à charnières scellés à l'aide de brides en C, pour disposer d'une porte battante très facile à ouvrir et à fermer sans outils spéciaux, qui permet d'accéder à l'ensemble de la bobine pour inspection et nettoyage.

 

Caractéristiques et avantages

  • Conception à canal unique qui génère des taux de cisaillement élevés, qui contribuent à un effet autonettoyant, empêchant l'obstruction de l'unité. Les echangeurs de chaleur spiralés sont parfaits pour les fluides difficiles, à forte viscosité.
  • La taille du canal est sélectionnée en fonction du débit et des qualités du fluide. Les nombreuses variations en matière de diamètre et de largeur de la bobine spiralée permettent de nombreuses combinaisons différentes. Nous sommes ainsi en mesure de mettre au point la solution optimale pour chaque application.
  • Conçus pour gérer un programme de température très agressif, avec une gamme étendue de matériaux et d'épaisseurs de plaques disponibles, chaque échangeur spiralé est personnalisé afin de répondre aux exigences de l'application concernée.
  • Le besoin limité en matière de maintenance et de nettoyage assure un temps de fonctionnement prolongé. S'il est nécessaire de procéder au nettoyage à cause de fluides particulièrement difficiles, les couvercles à charnières permettent d'accéder facilement à l'ensemble de la surface de transfert de chaleur.
  • Solutions très compactes, nos échangeurs spiralés affichent un encombrement minimal. Malgré leur petite taille, les longues voies d'écoulement courbes permettent des coefficients de transfert de chaleur très élevés, jusqu'à deux fois plus élevés que leurs homologues multitubulaires.

Spécifications techniques

  • Raccordements pour DN32 à DN300
  • (cadres conçus conformément aux normes FEA et PED 2014/68/UE (EN13445) et ASME sec VIII, Div. 1 normes de construction)
  • Matériaux de la calandre : Acier au carbone, acier inoxydable
  • Matériaux spiralés : Acier au carbone, acier inoxydable
  • Pression de service max. 16 bar (145 psi)*
  • Températures de service -20 à 200 °C (392 °F)

*Pression supérieure disponible à la demande

 

Applications

  • Industrie laitière/agroalimentaire
  • Industrie biogaz
  • Industrie des eaux usées
  • Industrie papetière
  • Industrie lourde
  • Industrie pétrochimique
  • Industrie chimique

Echangeurs spiralés
SONDEX® 

Faq

Quel type d'échangeur de chaleur me convient le mieux ?

Pour choisir un échangeur de chaleur, il convient de tenir compte de nombreux facteurs. Nos ingénieurs commerciaux qualifiés conçoivent l'échangeur de chaleur avec les dimensions appropriées et les spécifications qui conviennent en fonction de vos intrants et de vos besoins, pour garantir une solution très performante et d'excellente qualité.

Quels sont les certificats disponibles pour les échangeurs de chaleur ?

Nos échangeurs de chaleur sont approuvés et certifiés conformément aux normes et exigences de l'industrie. Pour plus de détails, veuillez contacter votre commercial local représentant la marque SONDEX®.

Où puis-je me procurer une liste de prix ?

Veuillez contacter votre commercial local représentant la marque SONDEX®.

Comment obtenir un devis ?

Veuillez contacter votre commercial local représentant la marque SONDEX®. Pour obtenir un devis précis, veuillez préparer les données suivantes :

• application,
• type de fluide,
• perte de charge,
• débit,
• pression de service,
• propriétés thermodynamiques, température,
• température de service.

Téléchargements

Sur quel sujet aimeriez-vous en savoir davantage ? Vous trouverez des informations générales sur nos produits dans les brochures, les spécifications techniques des fiches techniques et diverses instructions dans les manuels.

Vous voulez en savoir plus ?

Contactez-nous dès aujourd'hui et découvrez ce que Danfoss peut faire pour améliorer votre activité.

Contactez-nous

Danfoss SONDEX®

Heat Exchangers

Back to products

SONDEX® spiral
heat exchangers

Exceptionally well-suited for sludges, slurries, waste water, fouling, liquids with high viscosity, and liquids that contain fibers and solids, our SONDEX® spiral heat exchangers are the definitive solution for applications that require treatment of challenging fluids. The design allows for a countercurrent flow that makes it possible to achieve very close temperature approaches.

Since we use coiled metal sheets instead of tube bundles, we can achieve very high thermal performance without sacrificing the channel gap that lets the media flow unimpeded.

The spiral coil itself also contributes to the turbulent flow, and the single-channel design helps alleviate fouling with a “self-cleaning” mechanism. Accumulated deposits create local increases in velocity, creating a scrubbing effect that is enough to loosen the build-up in fouling in most cases. This allows our SONDEX® spiral heat exchangers to operate in very long sessions without maintenance or cleaning.

Some media, however, are so challenging that the heat exchanger requires more frequent maintenance and cleaning. With this in mind, we have designed hinged covers that are sealed with C-clamps, creating a swing door that is very easy to open and close without any special tools required, letting you access the entire coil for inspection and cleaning.

 

Features and benefits

  • Single-channel design that generates high shear rates which contribute to a self-cleaning effect, preventing clogging of the unit. Spiral heat exchangers are the perfect solution for challenging, high-viscosity media.
  • The channel size is selected to fit the flow and qualities of the media. The many variations in diameters and widths of the spiral coil allow for many different combinations, which mean that we can create the optimal solution for every duty.
  • Designed to handle a very aggressive temperature program and with a wide range of materials and plate thicknesses available, we customize each spiral heat exchanger to match the requirements of any application.
  • Limited need for maintenance and cleaning ensures extended operational uptime. If the need for cleaning arises due to particularly difficult media, the hinged covers provide easy access to the entire heat transfer surface.
  • Very compact solutions, our spiral heat exchangers have minimal space requirements. Despite their small stature, the long, curved flow paths allow for very high heat transfer coefficients up to twice as high as their shell and tube counterparts.

Technical specifications

  • Connections from DN32 to DN300 (1 1/4" to 12")
  • (Frames designed according to FEA and PED 2014/68/EU (EN13445) and ASME sec VIII, Div. 1 construction standards)
  • Shell materials: Carbon steel, stainless steel
  • Spiral materials: Carbon steel, stainless steel
  • Working pressure up to 16 bar (145 psi)*
  • Working temperatures from -20 °C to 200 °C (-4 °F to 392 °F)

*Higher pressure available upon request

 

Applications

  • Dairy/food/beverage industry
  • Biogas industry
  • Wastewater industry
  • Pulp and paper industry
  • Heavy industry
  • Petrochemical industry
  • Chemical industry
Faq

What kind of heat exchanger is right for me?

The choice of heat exchanger depends on many factors. Our skilled sales engineers design the heat exchanger with the appropriate dimensions and correct specifications based on your input and requirements, to ensure that you receive a quality solution that performs optimally.

Which certificates are available for the heat exchangers?

Our heat exchangers are approved and certified according to industry standards and requirements. For specific details, please reach out to your local SONDEX® brand sales representative.

Where can I get a price list?

Please contact your local SONDEX® brand sales responsible.

How can I get a quotation?

Please contact your local SONDEX® brand sales office. For the most accurate quotation, please prepare the following data:

• Duty,
• Type of media,
• Pressure drop,
• Flow rate,
• Working pressure,
• Thermodynamic properties, Temperature,
• Working temperature.

Downloads

What would you like to know more about? We offer a wide range of informative content relating to our products. You can find general information about our products in brochures, technical specifications on data sheets, and various instructions in operating and maintenance guides.

Want to know more?

Please get in touch with your local contact person for more information and learn how Danfoss can help improve your business. Additionally, please feel free to send us a mail.

Contact us